Ulule

Bonjour, je m’appelle Sébastien Roignant et vous êtes bien sur la page du financement participatif de mon premier livre de photo d'art : Soledad.

L’histoire que je vais vous raconter est assez classique pour un photographe. On découvre le monde de la photo, elle devient une passion. On shoote tout le temps. On trouve un domaine qui nous inspire plus, on bosse à fond et quelques temps après et nous voici avec une suite de photo. Il vient le moment de les montrer, de les exposer et même d’en faire un livre.
C’est l’histoire de beaucoup de séries de photo. C’est aussi l’histoire de Soledad.

Soledad, c'est quoi ?

En 2014 une amie me dit : J’ai un endroit à te faire découvrir, tu vas adorer.
Résultat, elle se retrouve à poser nue dans une rivière bien froide et dans une forêt de mousse.
Voilà comment la série Soledad est née et aura pris 2 ans à se réaliser.

Soledad c’est 45 photos de landscape nude. C’est à dire de la photo de nu dans des paysages pour raconter ma vision de la place de l’être humain dans notre société et son rapport à la nature.

La photo de paysage seule m'a toujours ennuyée. J'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose. Idem pour la photo de nu. J'ai trouvé ce qui me faisait vibrer en alliant les deux. 

Pour cette série, j'ai parcouru la France de la Bretagne aux Alpes en passant par les Vosges, Marseille et la Martinique (petit détour !), toujours à la recherche de lieux hors du commun comme la nature peut nous offrir et toujours accompagné par des modèles prêtes à aller au delà de leur limite pour me permettre de sortir les images que j'avais en tête.

Voici le texte illustrant cette série :
De plus en plus, nous ressentons le besoin de nous rapprocher de nos racines et de la Nature. Ce retour aux sources semble être la bonne solution pour se protéger de notre société actuelle trop rapide, trop bruyante, trop folle, trop destructrice. Il est maintenant temps de se retrouver, de s’y reposer, de s’y ressourcer, de trouver le calme et la sérénité tant recherchée.

Cette nature que l’on nous vends comme belle et rassurante, si l’on regarde d’un peu plus près, ne l’est pas. Passé ce moment de plénitude et de silence, elle apparaît dangereuse, inhospitalière, inadaptée pour nous, êtres humains, qui ne sommes plus en communion avec elle.

Par cette série, je voulais moi même retourner à l’exploration de ces endroits magnifiques où personne ne mets les pieds. Découvrir les plus beaux, les plus atypiques paysages que la nature peut offrir. Je me suis émerveillé devant la force des cascades, la beauté enchanteresse des forêts de mousse et le plaisir de sauter de rocher en rocher. Avec, toujours à l’esprit, ce sentiment que, dès qu’elle le voudrait, au moindre pas de travers, cette si belle Nature pouvait ne pas me laisser repartir.

Citadin depuis très longtemps, je m’interroge sur ma place d’être humain dans la société actuelle. C’est une question maintes et maintes fois posée mais j’ai ce besoin de trouver une réponse, de trouver ma réponse.

Qui y a t'il dans ce livre ?

Ce livre, je le mûri depuis des années. Je le visualise, je le façonne. Je sais ce que je veux vous faire découvrir, ce que je veux vous raconter. Il y aura bien sur toutes les photos de la série (dont des inédites) mais aussi plein d’info sur les coulisses :

  • Des anecdotes drôles comme la fois où une classe de 5ème a débarqué sur le lieu de la séance photo de nu.
  • Des réponses à des mystères : vous saurez enfin comment a été prise la photo des tentacules.
  • Des moments de frissons comme la fois où un sanglier a voulu nous attaquer
  • Je vous dévoilerai enfin en quoi la photo de la vague est truquée.
  • Et vous pourrez même découvrir une photo de moi qui pose pour Soledad … Oui, tout nu !


Vous l’aurez compris, j’ai voulu faire LE livre ultra complet de cette série

Un petit peu de technique maintenant.
Le livre sera composé de 96 pages imprimé entièrement en noir et blanc sur papier 170gr grâce à des machines offset trichromie (gris + noir + noir). Cela donnera un rendu très contrasté comme je le souhaite pour mes images. La couverture sera cartonnée avec un rendu soft touch pour qu'il soit agréable en main. 

"J'ai dépensé sans compter"

Et même si je partage l’amour de la nature de John Hammond, je n’ai pas ses moyens financiers.
Mais Il ne pouvait en être autrement que de faire de Soledad un très beau livre. Pour cela, j’ai décidé de faire appel aux meilleurs. Tout sera réalisé en France par des experts.
C’est pourquoi j’ai besoin de vous pour que cette histoire prenne vie.

Art photo Lab
Le laboratoire de tirages d'art créé par James Vil situé à Chambourcy est le meilleur laboratoire pour les tirages noir et blanc piezography. Cette technologie permet un rendu des contrastes, des nuances subtiles, des noirs profonds qui donnent vie à mes images. Leur sérieux n'est plus à prouver et je suis fier de faire partie de leurs ambassadeurs. Tous les tirages Fine Art viendront de ce laboratoire.

Imprimerie Escourbiac
C'est l'imprimeur du livre Soledad. Situé non loin de Toulouse depuis 1963, c'est une entreprise familial reprise de père en fils. Ils sont spécialisé dans l'impression de livre d'art et apportent tout leur savoir faire et leur exigence pour chaque projet.

Matisseo
C'est l'imprimeur que j'utilise pour mes livres photos de mariage. En plus d'être à l'écoute et force de proposition, ils ont un savoir faire artisanal hors du commun. Ils se chargeront des livres ouvertures à plat et des tirages simples. Le tout dans leur atelier situé à coté de Grenoble.

Solène Babinot
C'est la graphiste derrière le logo et la mise en page du livre Soledad. Elle a apporté sa touche féminine au projet et à su mettre en valeur mes images et mes textes. Et il fallait bien un peu de Bretagne dans la réalisation de ce projet !

9 Novembre 2018 : Une soirée exceptionnelle à Paris - Vernissage et remise du livre en main propre

Si la campagne réussit, le livre sortira le 9 novembre 2018. Cette date coïncide avec le vernissage de mon exposition Soledad à la galerie Octopus à Paris à quelques pas du centre Pompidou.
Nous nous y retrouverons donc le vendredi soir pour fêter ce grand événement dans ma vie d'auteur, boire, manger, échanger, rigoler ...
Je pourrai vous remettre le livre et certaines des contreparties en main propre.

Cette date n'est pas anodine car elle tombe en plein salon de la photo. Je compte donc sur vous pour venir !

Le livre sera également disponible au salon de la photo. Je vous en dirai plus un peu plus tard.

Les contreparties exceptionnelles (et exclusives Ulule)

5 euros (et +) : Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre

20 euros : 2 tirages 15x21cm sur papier standard (Photos choisies par moi parmi 10 photos) + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre

42 euros : Le livre "Soledad" édition simple dédicacé à votre nom + 1 tirage 15x21 sur papier standard (Photo choisie par moi parmi 10 photos) + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre

65 euros : Le livre "Soledad" édition simple dédicacé à votre nom + 2 tirages 20x30cm sur papier standard (Photo choisie par moi et dédicacée) + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre

90 euros : Le livre "Soledad" édition limitée (numéroté de 31 à 130) dédicacé à votre nom + 1 tirage 20x30cm sur papier standard (Photo choisie par moi et dédicacée) + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre [Contrepartie limitée à 100]

100 euros : 2 livres "Soledad" édition simple pour vous l'offrir à vous et à une personne que vous aimez. Les livres seront dédicacés aux deux noms que vous choisirez + 2 tirages (1 par livre) 15x21 sur papier standard (Photo choisie par moi parmi 10 photos) + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre

150 euros : 1 critique vidéo de 20 minutes de vos photos (Vous m'envoyez une dizaine de vos photos et je vous enregistre une vidéo rien que pour vous dans laquelle je vous fais un retour sur votre travail en indiquant ce qui va et ce qui ne va pas) + Le livre "Soledad" édition simple dédicacé à votre nom + 1 tirage 20x30cm sur papier standard (Photo par moi et dédicacée) + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre [Contrepartie limitée à 10]

150 euros : Le livre "Soledad" édition ExLibris (numéroté de 1 à 30) dédicacé à votre nom + 1 tirage 20x30cm de la photo ci-dessus sur papier Fine Art et tirage Piezography (Photo signée et numérotée de 1 à 30] + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre [Contrepartie limitée à 30]

400 euros : 1 place sur le workshop portrait de votre choix (Les dates 2019 seront connues d'ici la fin 2018) + Le livre "Soledad" édition simple dédicacé à votre nom + 1 tirage 20x30cm sur papier standard (Photo choisie par moi et dédicacée) + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre [Contrepartie limitée à 10]

450 euros : Le coffret "Soledad" (signé et numéroté de 1 à 30) contenant 10 tirages 20x30cm Fine Art Piezography + Le livre "Soledad" édition simple dédicacé à votre nom  + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre [Contrepartie limitée à 7]

450 euros : Le livre de luxe "Soledad" ouverture à plat (signé et numéroté de 1 à 10) 23x23cm 50 pages dans son coffret soft touch  + Le livre "Soledad" édition simple dédicacé à votre nom + 1 tirage 15x21 sur papier standard (Photo choisie par moi parmi 10 photos) + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre [Contrepartie limitée à 10]

900 euros : Vous venez sur un reportage photo de mariage avec moi. Vous me verrez en plein action toute la journée et nous pourrons en discuter (je vous proposerai 2 dates par an) + Le livre "Soledad" édition limitée (numéroté de 31 à 130) dédicacé à votre nom + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre [Contrepartie limitée à 1]

1 400 euros : 1 tirage Fine Art 80x43cm tiré en piezography contrecollé sur Dibond dans une caisse américaine alu noire. Photo de votre choix (en fonction des numéros restant) livrée avec son certificat d'authenticité. C'est la vraie version de mes tirages d'art (Prix normal 1500 euros) + Le livre "Soledad" édition limitée (numéroté de 31 à 130) dédicacé à votre nom + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre [Contrepartie limitée à 1]

2 800 euros : 2 tirages Fine Art 80x43cm tiré en piezography contrecollé sur Dibond dans une caisse américaine alu noire - 2 photos de votre choix (en fonction des numéros restant) livrée avec son certificat d'authenticité + Votre portrait à ma sauce + On passe une soirée ensemble au restaurant (sur Lyon ou Paris) + Le livre "Soledad" édition limitée (numéroté de 31 à 130) dédicacé à votre nom + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre  [Contrepartie limitée à 3]

8 000 euros : Je réalise le reportage de votre mariage ! Et en grandes pompes. C'est la plus grosse version de mes forfaits, présence illimitée le jour J, 3h de présence le jour d'avant et le jour d'après, une séance trash the dress, des livres ouvertures à plat, des copies parents, des tirages (Valeur normale : 10 000 euros) + 1 tirage Fine Art 80x43cm tiré en piezography contrecollé sur Dibond dans une caisse américaine alu noire. Photo de votre choix livrée avec son certificat d'authenticité. C'est la vraie version de mes tirages d'art (Prix normal 1500 euros) + Le livre "Soledad" édition ExLibris (numéroté de 1 à 30) dédicacé à votre nom + Votre nom en remerciement sur la page dédiée au livre [Contrepartie limitée à 1]

Et si vous explosez les 100% ?

J’ai prévu un palier assez bas couvrant juste les frais d’impression de 500 exemplaires : 8000 euros.
Il faut prendre en compte le coût de réalisation des contreparties, le temps pour bien gérer tout ça et la commission de 8% d’Ulule.

Si on atteint 13 000 euros
Je peux éditer le livre à 1 000 exemplaires. Je lui rajoute par la même occasion 16 pages remplies de photos. Cela sera valable pour toutes les contributions incluant le livre.

Si on atteint les 15 000 euros
Je rajoute un tirage 20x30 dans chaque ​contrepartie avec le livre.

Si on atteint les 20 000
Je rajoute un livret de 30 pages 15x21cm incluant une série de photo

Par contre, j’ai essayé de négocier au maximum mais je ne pourrai pas inclure une modèle dans chaque édition. Désolé … vraiment désolé.

Et si le financement réussi, je vous ferai une belle offre sur les formations F/1.4 pour fêter cela en octobre.

Vous passerez derrière la machine grâce à F/1.4

Vous savez qu’un projet comme celui là ne serait pas complet si je ne vous faisais pas découvrir l’envers de la machine de la création de ce livre.
En plus des lives que je donne sur Instagram (abonnez vous) plusieurs fois par semaine pour construire ce projet avec vous, j’ai prévu pas moins de 3 épisodes durant la saison 7 de F/1.4 pour partager tout ce que j’aurai appris durant cette expérience

  • Une vidéo résumant mon expérience de financement participatif
  • Une vidéo sur comment auto éditer un livre
  • Une vidéo sur comment est imprimé un livre d’art

Qui suis je ?

​Récompenses
- 2ème place toutes catégories aux Photoshoot awards NUDE 2017 et 1ère place catégorie “nature”
- 3ème place aux Photographies de l’année 2016 catégorie “Nus”
- 3ème place aux Fine Art Photography Awards 2017 catégorie “Nude”
- Prix “Photographe étoilé” sur le site de photo de mariage Regard’auteur

Expositions et publications
- 2015 - FEPN - Festival Européen de la photo de nu à Arles
- 2017 - Le PHAART à Bagnères-de-Bigorre
- 2017 - Festival photo de Mouans Sartoux - Invité d'honneur
- 2017 - Vincennes Images Festival
- 2017 - Festival de Roquebrunes - Invité d'honneur
- 2018 - Salon Monts d'Or Photos - Invité
- 2018 - La place des photographes à Arles (Festival Voix off)
- 2018 - Exposition de Soledad à la galerie Octopus à Paris

Appel à l'action

C’est maintenant à vous de jouer.
Vous êtes au bon endroit, sur la page Ulule. Choisissez la contrepartie que vous voulez et soutenez le projet.
Par avance, un grand merci à chacun d’entre vous.

Et moi je vous dis à dimanche prochain, entre temps, sortez, faites des photos et amusez vous !